L'entraînement se passe normalement dans un dojo (lit.le lieu où l'on pratique la voie): il s'agit d'un lieu humble, tout en dignité calme et naturelle et qui se doit d'être toujours propre. Une atmosphère de courtoisie et de respect y est essentielle afin de cultiver un esprit adéquat.
Le terme "Entraînement" n'est pas des plus approprié lorsqu'il s'agit de décrire une combinaison de pratique, d'apprentissage, de formation, de recherche et même de remise en question, combinaison qui est l'une des caractéristiques de notre école. En japonais, elle est mieux décrite par le mot KEIKO, qui se réfère à l'enseignement des anciens maîtres. Leurs compétences ont été transmises de générations en générations.
En Europe, nous ne disposons pas toujours de la possibilité de pratiquer dans un véritable dojo (lit.un lieu totalement dédié à l'étude des budo). En fait, nous devons souvent nous contenter d'endroits à partager avec d'autres disciplines. Bien qu'en théorie, un tel endroit devrait se plutôt nommer KEIKOJO, au sens où il ne possède pas les caractéristiques classiques que l'on attend d'un véritable dojo et parce que l'endroit ne se consacre pas exclusivement aux budo, nous essayons toutefois d'y créer une bonne atmosphère, de sorte qu'il est dès lors légitime de l'appeler "notre dojo".
Lors de l'entraînement au dojo, beaucoup d'attention est portèe à la tenue du pratiquant. Dans l'Hontai Yoshin-Ryu, le Keikogi (uniforme utilisé pour l'entraînement) se compose d'une veste blanche (uwagi), d'une ceinture nouée autour de celle-ci et d'un hakama noir.